Vang Vieng, après l'avant



[Flashback - Octobre 2012] Dans la rue principale de Vang Vieng titubent des centaines d'australiens venus s'échouer là pour se déglinguer à coup de bières et de drogues bon marché. Certains peuvent à peine se mouvoir et sont affalés le regard hagard dans un bar devant un épisode de South Park ou de Friends. Au loin, on peut apercevoir une colonne de tuktuk remplis de Néo-Zélandais quasi nus en route vers le point de départ de l'activité tubing, une journée où l'objectif premier sera de s'enfiler le plus de buckets d'alcool frelaté possible en descendant la rivière sur une bouée. Sur les cartes des restaurants, il n'est pas rare de trouver en dernière page le kilo d'opium à 25$. On peut d'ailleurs distinguer de part et d'autre de la ville quelques échanges de liasses de billets entre policiers et propriétaires des aubettes locales. Quelques heures plus tard, direction l'hôpital, celui-ci est bondés de touristes ayant tenté d'impressionner leurs amis en sautant d'une liane dans un cours d'eau quasi asséché. Au fond d'un couloir, les médecins s'agitent, mais trop tard, cet étranger là ne respirera plus, fracture du crâne, on ne pouvait rien pour lui... Mais pas grave, cela ne choque personne, les autres continuent à faire la fête à coup de techno bruyante jusqu'aux petites heures...

[Présent - Janvier 2013] Une ambiance étrange flotte dans Vang Vieng. Les menus tous similaires n'attirent plus personne, en dernière page, plus rien de suspicieux, les établissements sont quasiment vides et le son des épisodes des TV show américains sonne creux. L'hôpital semble lui aussi abandonné par l'agitation d’antan. Sur la rivière, quelques canoës de japonais, rien d'autre. A 22h, le silence règne... La ville est devenue quasi fantôme. 

La police de Vientiane est passée faire le ménage en novembre 2012. La Laos organisait alors un meeting rassemblant différentes puissances mondiales et, histoire de faire bonne figure, ils ont nettoyé complètement une ville. Tous les bars sans licences ont été purement et simplement détruits. Résultat des courses, le Ibiza australien n'en est plus vraiment un et c'est tant mieux.

La ville vous l'aurez compris n'est pas un "must see", par contre les paysages l'entourant c'est autre chose. La vue est splendide, je vous laisse apprécier les photos. On a profité comme souvent maintenant d'une moto pour aller plus loin dans les terres histoire d'en prendre encore plus plein la vue. On aurait en vouloir plus, mais notre plan tour en Jeep est tombé à l'eau. On aura également pu prendre conscience de ce que c'était une fête de village, voulant éviter le centre, on a logé de l'autre côté de la rive. Mal nous en a pris, on est tombé durant les 3 jours de fêtes annuelles, sono à gogo et laotiens bourrés à tous les coins de rues. Oyez oyez !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire