Cambodge : le bilan !

Mieux vaut tard que jamais, plus de deux mois après avoir quitté le Cambodge : petit bilan ! 


Nous sommes arrivés au Cambodge épuisés par le Vietnam où nous avions voulu tout voir et tout faire en un mois seulement (sans pour autant y parvenir, bien évidemment). Quelques kilomètres après avoir franchi la frontière, nous avons senti la bonne vibe qui habitait le pays. Tout semblait plus paisible et calme dans cette campagne parsemée de palmiers et d'habitations traditionnelles en bois sur pilotis. Si les couleurs du sud du Cambodge sont splendides, leur beauté atteint son paroxysme lorsque la lumière de la fin d'après-midi donne au jaune des rizières asséchées un éclat incroyable, contrastant avec le vert des arbres rares, le rouge des pistes et chemins troués et le bleu du ciel immense.

C'est probablement en arrivant au Cambodge que nous avons modifié notre manière de voyager. Plus question pour nous de se presser aux quatre coins de chaque région pour tout voir, nous avons décidé de prendre le temps là où on se sentait bien afin de mieux apprécier le moment présent. Cette optique de voyage, nous l'avons gardée pendant tout le reste de notre périple. Il existe autant de manières de voyager que de voyageurs et, la nôtre, on l'a finalement trouvée davantage du côté du lâcher-prise que dans l'accumulation d'expériences inédites.

Notre itinéraire dans ce second pays s'est concentré autour de quatre grandes étapes : la campagne avec Kep et Kampot, une homestay formidable à Takeo, la capitale Phnom Penh et les temples d'Angkor aux abords de Siem Reap.


Ce que l'on a aimé :

  • La Homestay à Takeo où nous avons pu donner un cours de français à une classe d'étudiants enthousiastes. Le témoignage du père de famille qui s'est livré à nous sur son passé mouvementé.
  • Le stade olympique à Phnom Penh qui s'anime à la tombée du jour.
  • Les merveilles d'Angkor qui, il faut bien l'avouer, ont rendu les temples vus par la suite bien moins impressionnants.
  • Revoir des têtes connues pendant deux jours à Siem Reap.
  • Participer à une soirée d'expats à Phnom Penh.
  • Nos ballades en scooter aux alentours de Kep et Kampot où les bonnes adresses et bons plans sont nombreux (hmmm, la piscine du Vine Retreat, le jardin paisible des Manguiers au bord de l'eau,...).
  • Les "Hellos" tonitruants - rien de moins - et sourires des enfants présents partout sur les chemins des campagnes.

Ce qui nous a moins plu :

  • Le pire trajet de notre voyage entre Siem Reap et Don Det au Laos, on aura mis 30 heures pour 12 heures annoncées, un vrai scandale.
  • Les mendiants mutilés de Phnom Penh essayant de nous arracher une petite pièce.
  • Nous n'avons pas gardé de Phnom Penh un souvenir impérissable.
  • Cette altercation avec un chauffeur que nous avions eu pendant deux jours sur les temples d'Angkor. L'appât du gain et la nécessité pour eux de "garder la face" leur fait se comporter parfois de manière tant impulsive que désagréable. 

Ce que l'on "regrette" :
  • Battambang qui a l'air, au vu de nombreux témoignages, très sympa.

A la lecture du Routard avant le voyage (nous n'avions pas alors réussi pu nous procurer le Lonely), on avait juste envie de skipper l'étape Cambodge au plus vite, une honte de décrire de manière pareille un pays ! Au final, cela s'est révélé être une bonne grosse surprise. C'est au Cambodge que nous avons vu le plus de sourire (la Thaïlande, malgré sa réputation, est à mille lieues de l'égaler sur ce point). C'est d'autant plus beau à voir quand on prend connaissance de toute l'horreur qu'a traversé ce pays très récemment : le régime de Polpot et des Khmers Rouges ont mis à feu et à sang l’entièreté du pays il y a peu de temps. Il semble que le contraste entre cette blessure encore ouverte avec la splendeur du passé d'Angkor a définitivement forgé le caractère du Cambodge d'aujourd'hui qui peine encore à trouver son équilibre.

1 commentaire:

  1. très joliment décris (curieuse que je suis, je suis partie regarder des articles/photo sur le Cambodge!)
    J'ai toujours eu aussi de bon échos, tout les gens que je connaissent et qui ont fait le trio vietnam/thaïlande/cambodge, ont tous préférés le Cambodge !

    RépondreSupprimer