Motoloop #2 : Thakhek


500 kilomètres en moto au centre du Laos au travers de paysages magnifiques, c'est ça la loop de Tha Khaek. Et on l'a faite ! Faut avouer qu'on était pas rassuré en commençant, certaines parties du parcours étaient cataloguées comme de la "horrible road", je nous imaginais déjà dévaler une pente de 25 % parsemés d'immenses cailloux avec la moto sur notre tête. Au final, tout s'est passé à merveille.



Pour l'occasion, on a loué l'une des fameuses moto de Mr Ku (connu de tous dans le coin). Hum... elle coûtait bien cher pour une plastic motorbike fabriquée en Chine ou en Corée. Mais on ne va pas se plaindre car on n'a connu aucun incident mécanique. Nous avons parcouru la boucle en trois jours (compter quatre jours en saison des pluies) et visité plusieurs grottes impressionnantes, il y en a des centaines dans la région. 


La route du premier jour nous a fait traverser des paysages fantomatiques, étranges : du fait de la construction de barrages, une grande partie des plaines a été recouverte par les eaux, engloutissant plusieurs dizaines de villages et ne laissant plus apparaître que la cime d'arbres morts.



Durant tout le périple, on a sans cesse croisé les personnes qui avaient démarré le même jour que nous. A la fin des trois jours, nous formions donc avec eux une petite équipe hétéroclite bien sympathique. Discussions au coin du feu, petit tour à bord du vieux hummer du gérant fou de notre guesthouse, lunchs à base de noodle soup, paysages karstiques, cool springs, ce fut une aventure pleine.






Le clou de notre épopée fut sans aucun doute la visite de la "Konglor Cave", une grotte de 7 kilomètres de long qui traverse complètement une montagne ! Tout se fait à bord d'une mini barque (4 personnes, bateliers compris) équipée d'un moteur. Un conducteur à l'arrière gère ce dernier et la direction de l'embarcation et un autre devant s'occupe de tirer le bateau quand il faut (saison sèche oblige, pas assez d'eau à certains endroits) et d'éviter de rentrer en collision avec des éventuels rochers. L'expérience est unique car tout se passe dans un noir total, seules les lumières des lampes torches fendent l'obscurité de l'endroit. Dans certaines salles, le plafond des grottes atteint 100 mètres de haut, c'est pour dire comme c'est immense, un must do au Laos !



La dernière journée fut sans aucun doute la plus éprouvante malgré une route en excellent état : 188 kilomètres quasi tout plat qui n'avancent absolument pas. On est encore courbaturé de partout mais ça valait largement le coup, l'un des grands moments de notre voyage !



5 commentaires:

  1. Waouw, quelles belles photos!
    Je suis sûre que cet épisode aura effacé les mésaventures du dernier jour au Cambodge.
    Heureuse de vous voir si épanouis.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous envie un peu plus à chaque mise à jour! :)
    Encore une fois les photos sont magnifiques.
    Profitez bien!!

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entierement d'accord avec Claire!!! je suis trop JALOUSE!!!!

      Supprimer
  3. Je n'aurais qu'un seul mot (ah non deux) : tres cool !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bien jolie découverte, le genre de voyages qui donne envie de se lancer, à l'aventure. Vos photos sont également très belles. Merci !

      Supprimer