Première étape de notre itinéraire dans le delta du Mekong : Vinh Long, petite ville sans charme particulier faisant face à une série de petites îles accolées et reliées par des ponts plus ou moins rustiques. On partait là sans plans précis jusqu'à la rencontre de Marie-Laure et Victor, deux adorables français rencontrés la veille au Burger King d'Ho Chi Minh (la quête de repères, ça rassemble). Débarqués à quatre sur les quais, on ne tarde pas à se faire harponner par un monsieur insistant qui nous propose un combo nuit en homestay + 4h de bateau le lendemain jusqu'au renommé marché flottant de Cai Be. La journée passe en ballade à vélo (pas bien loin puisque quelques chemins empruntés se sont avérés ne mener à rien), en repas copieux et en jeu de cartes. Le lendemain, lever à l'aube et embarquement à 5h30 dans le petit bateau privatisé rien que pour nous, plus sympa que de s'encaquer à 40 comme d'autres.
Même si le marché s'est avéré bien moins spectaculaires que ce que nous avions imaginé, c'était un très chouette moment. Le retour à la homestay via de plus petits canaux a été rythmé par quelques visites : fabrication de miel, de caramels à la noix de coco, de riz soufflé au durian (heurk ! Le durian est un fruit très populaire ici dont l'odeur nauséabonde fleure à 5 mètres à la ronde) et jardin de bonzaïs. Bien sûr, le but principal de ces visites est de nous faire acheter mais nous ne serons jamais de bons clients. L'avantage de nous être levés tôt, c'est que nous serons quasiment seuls à chacun des arrêts.
De retour à Vinh Long, Greg et moi prenons le bus pour Tra Vinh, petite ville reculée dans le delta où peu de touristes s'aventurent. On prend le bus coincés entre des locaux, on nous dévisage, on nous demande ce qu'on va faire dans cette petite ville "not nice", okéy. Du coup, la conversation est facile même si leur anglais était moins qu'approximatif. Arrivés là bas, on s'est sentis comme des bêtes de cirque : tout le monde nous observait sur notre passage sans avoir pour autant l'air avenant, on a galéré pour trouver un hôtel dans une grosse ville pas du tout optimisée pour le tourisme et plus encore pour trouver à manger le soir. Notre mission resto a échoué (après avoir mimé "miam miam ?" dans ce qui ressemblait à un café/resto, la serveuse nous répond "miou yes", va pour miou [on a pensé que c'était la spécialité de la maison..] et on s'est retrouvé avec un lait de coco au sucre, une limonade au goût de lysomucil et une théière pleine, re-okéééy FAILED aha!) et on a fini par festoyer autour d'un paquet de Pringles et deux bières 333 (la moins bonne de toutes celles proposées dans le coin). Les alentours sont probablement vraiment jolis mais on n'a pas voulu pousser l'expérience plus loin. On a donc pris un bus pour Can Tho ce matin, ville au bord du Mekong que l'on pensait beaucoup trop touristique pour être intéressante mais force est de constater que l'on s'y sent vraiment bien. Demain, lever 5h pour embarquer pour une petite croisière en barque vers les deux marchés flottants du coin !
Pour voir d'aussi belles couleurs se refléter dans l'eau, ça vaut bien la peine de se lever tôt bondjiou :D CA-NON !
RépondreSupprimer