On sera finalement resté cinq jours à Hoi An (quatre chambre dans trois hôtels différents, on a vu du pays). On a donc un peu sillonné les environs à pieds, en bus, en bateau, en vélo et en scooter - une grande première pour tous les deux mais on ne pouvait pas rester trois mois de plus à jalouser toutes ces personnes qui profitaient du moyen de locomotion idéal pour visiter le Vietnam. On a commencé par l'attraction principale, à savoir la visite du site champa de My Son dont les quelques vestiges de brique rouge ayant échappés aux bombardements durant la guerre sont comme posés en pleine nature au milieu de nulle part. Joli programme. MAIS c'était sans compter le contexte dans lequel on a atterri là : un bus de 40 personnes suivant un guide à la voix horriblement perçante et désagréable, gueulant comme un acteur manqué "Hello tigers ! You can call me King Tiger. Now everyone say Sin Xao !". Amaï, on sentait que la matinée allait être longue.
D'après notre expérience, le Vietnam, dont la croissance économique a été extrêmement rapide, est un pays où le touriste est constamment sollicité. Les rabatteurs sont à tous les coins de rues, quasiment tout se monnaye et se négocie. A moins de faire l'acquisition d'une moto pour parcourir le pays hors des sentiers battus (et encore), il n'est pas si simple d'échapper à la foule. Alors, n'étant pas motards dans l'âme, on trouve des stratagèmes. On a contacté l'agence Hoi An Free Tour qui propose des visites à vélo des alentours guidés par des étudiants, tout ça "gratuitement" (on a déboursé l'équivalent de 2€ par personnes pour rémunérer les quelques locaux chez qui on est entré). Loin des groupes de 15 personnes, c'est donc avec Man, étudiant de 21 ans, qu'on a parcouru l'île de Cam Kim où l'artisanat est préservé de manière non artificielle, apprenant au passage l'art de la construction des bateaux traditionnels, la confection des nattes et la réalisation des fameuses nouilles de riz. Encore un chouette moment à discuter avec un jeune local hyper investi dans sa mission de guide.
Enfin, on a profité de nos deux derniers jours pour se perdre dans les rizières en direction de la plage à quelques kilomètres de là où l'on a profité de nos premières vagues à l'ombre des cocotiers.
Je retrouve un peu ce que j'ai pu voir en Thailande mais peut être en moins coloré mais plus authentique ...
RépondreSupprimerTres jolies photos! En Thailande on a quand meme decide de passer au scooter histoire d'etre plus libre, je n'aime pas ces engins la mais mon ami s'est bien amuse avec. L'avantage c'est vraiment la flexibilite que ca apporte mais la balade a velo avec cet etudiant, ca devait etre sympa aussi!
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog et je suis encore plus impatiente de découvrir le Vietnam en voyant vos photos ! J'y vais dans quelques semaines ! ;) Bon voyage !
RépondreSupprimer