Carnet d'adresses #3 : Laos

Encore 1.000 bons plans découverts au Laos, on partage ici les meilleurs avec vous !

- Café de Paris (Vang Vieng)- Buffet du Night Market (Luang Prabang) - Banana Pancake au Palamei (Tad Lo) -

Don Det (4.000 îles)

Mama Leuah, pas simple d'y trouver un bungalow de libre mais on y est arrivé dès notre deuxième jour. Meilleure adresse sans hésiter des 4.000 îles, bungalow basique mais propre avec vue directe sur le Mékong et deux hamacs. Ambiance paisible loin du brouhaha du nord de l'île. Location de vélo pour 10.000 kips la journée. Mais ce que l'on retiendra surtout, c'est le restaurant, leurs "meatballs" sont juste, warf, excellentes.

Boloven Plateau

Le point de départ de notre boucle à moto était à Pakse, une ville qui n'a pas marqué nos esprits. Seul bon plan du coin, une adresse où louer des motos tenue par une laotienne et un belge de Huy ! Allez jusqu'au Lankham hotel sur la rue principale, une fois que vous êtes en face de celui-ci, c'est à 20 mètres sur la droite. Il est marqué "on parle français" sur la porte. Plein de bons conseils à prendre là sur le parcours.

A Tad Lo, petit village de 200 âmes, situé sur la boucle, on vous conseille deux endroits bien sympas. La Palamei Guesthouse propose des bungalows récents pour 6 euros max la nuit. Par chance, on a dormi dans le plus neuf, on n'a jamais eu autant d'espace pour nous, l'une des meilleures chambres du séjour. En plus, l'ambiance est agréable, on prépare tous ensemble le repas du soir. En parlant de manger, si vous avez grande faim et un mini budget, rendez vous chez Mama Pap, 1€ l'immense plat de nouilles cuisiné avec amour par la propriétaire ! C'est bon et copieux, ambiance badpackers.


Tha Khaek Loop

Tha Khaek, c'est un peu comme pour Pakse, rien à y voir. Mais c'est le point de départ de la fameuse loop (à faire absolument !!!), donc vous devrez y passer ! Une adresse à retenir, le Travel Lodge, vous y trouverez des chambres ultra basiques mais propres et surtout des logbooks remplis de l'expérience d'autres voyageurs sur la loop. Petit feu de camp organisé le soir, idéal pour boire une bière en papotant avec les autres guests. La bouffe est pas top du tout donc ne vous attendez pas être ébloui par les prestations culinaires de l'endroit. Les motos louées par Monsieur Ku sont très chères, 10 euros par jour (qui vous promet une sorte d'assurance). Après coup, on se dit qu'on aurait dû aller en louer en ville et économiser quelques sous.

Sur le parcours même, on vous invite à faire un arrêt dodo à la Sabaidee Guesthouse à Tha Lang village. Le proprio est taré ;-), feu de camp, excellente ambiance au milieu d'autres aventuriers de la loop perdue.

Autre arrêt incontournable, la Kong Lor cave, un must do au Laos, traversée en mode aller-retour d'une grotte traversant de part en part une montagne, 7 kilomètres en bateau dans le noir, sacrée expérience.


Vientiane

Si vous êtes des lecteurs assidus de notre blog, vous aurez compris que Vientiane, ce n'était pas vraiment notre coup de coeur. A défaut de s'y plaire, on y a mangé. On ressent ici pas mal l'influence française, quelques bonnes boulangeries sont présentes au centre ville.

La plus réputée est le Banneton (c'est cher mais bon), ensuite il y a aussi le Croissant d'or qui se défendait pas mal. Attention, on n'a pas dit non plus que c'était les meilleurs pâtisseries du monde, mais en Asie du Sud Est, vous trouverez difficilement mieux ! Passez au Noy's Fruit Heaven pour goûter un de leurs excellents shakes.

Seul mini regret, ne pas avoir tester l'adresse belge du coin, le Chokdee cafe, le prix nous ayant un peu rebuté.


Vang Vieng

Pour loger dans un cadre un peu plus nature que l'horrible centre ville, choisissez l'autre côté de la rive. Là, vous trouverez une pléiade d'établissements proposant des bungalows. On a voulu testé "Chez Mango", mais pas de bol, c'était fermé ce jour là, le propriétaire, un français, était fort aimable et son jardin bien paisible.

Niveau restaurant, ne retenez qu'une seule adresse, le café de Paris, là encore c'est un français au commande, ils sont légions dans la région. On y retourné deux fois, c'est un peu plus cher qu'ailleurs mais tellement meilleur que ça en vaut la peine. C'est copieux et Richard sera au petit soin afin que vous passiez la meilleure soirée possible. La carte est simpliste, une dizaine de plat français mais c'est tant mieux. On en a testé quatre, à chaque fois une excellente surprise dans nos assiettes. C'est là que j'ai dévoré un tartare de boeuf à six euros, ultra frais, ultra bon et tout ça en plein milieu du Laos, il faut le faire ! Dans notre Top 5 des adresses bouffe de notre trip !



Luang Prabang

On y est restés un semaine, autant dire qu'on connait désormais quelques uns des bons plans de cette ville paisible. Il y en a pour tous les budgets !

Pour ceux qui ont des trous dans leur portefeuille, allez faire un tour sur l'une des petites rues perpendiculaires à celle du marché de nuit. Vous trouverez là, des dizaines d’échoppes proposant toute sorte de choses (dont les assiettes que vous pouvez charger un max pour un euro !) pour rien. On s'en sortait à deux pour 2,5 euros, boissons comprises. Autre excellente table pour manger pas cher le midi, Riverloft, vue sur la rivière et noodle soup à 1,2 euros. Les logements étant bien plus chers qu'ailleurs au Laos, on vous donne le nom de notre guesthouse, la Chan Tha Phone, 11 euros la nuit, pour une chambre propre, eau chaude, télévision, wifi (un peu faible) et proche du centre. On n'a pas rencontré d'autres touristes ayant trouvé moins cher !

Si vous aimez chiller à l'aise, direction l'Utopia et le Dyen Sabai, les deux endroits proposent des jeux de sociétés et une atmosphère relaxante. Goûtez aux fondues au Dyen Sabai, une agréable découverte pour nos papilles.

Amateurs de craquages, c'est par ici. Envie de petits soins et massages, l'Hibiscus trônant dans une jolie bâtisse est fait pour vous. 6 euros l'heure de massage. Marre des plats de nouilles trop gras ? Régalez vous au Rosella Fusion et au Tangor. Le premier est tenu par un ancien chef de cuisine tout jeune d'un grand restaurant. Ca paie pas de mine mais c'est un vrai délice (et ce n'est pas vraiment un véritable craquage de manger là, prix très raisonnables). Le second est tenu par un jeune couple de français, cuisine raffinée, ceviche de poisson, mazette, c'est bon mais uniquement pour les soirs de grandes fêtes car la note est salée ;-) (selon les standards du pays, du moins). Ces trois dernières adresses nous ont été recommandées par des occidentaux vivant sur place.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire