Comment Sapa ? Sapa pas mal !


Après 2 jours à Hanoï, direction Sapa dans les montagnes du nord du Vietnam. Notre aventure de 4 jours démarre avec un long trajet en train couchettes. Histoire de dormir un peu, on décide de prendre le mode "soft-sleeper", en gros cabine de 4 avec matelas. Le train est composé de full wagons appartenant à des compagnies différentes  le standing et la qualité du service est donc fort variable d'un wagon à l'autre. N'ayant pas réussi à prendre des tickets nous même, notre hôtel finit par nous en trouver deux. Pas de bol, c'est avec Green Line (pas la meilleure des options), pas grave on se dit, on est juste là pour dormir. Hum hum, on ne dormira finalement pas beaucoup ! Merci à notre roomate Viet ultra malpoli dont le hobby est d'écouter de la techno à fond tout en ronflant et au système d'aération défectueux du train qui avait du mal à refroidir l'atmosphère bouillante de notre cabine.


A peine le train arrivé à la gare de Lao Caï qu'on voit débarquer dans notre cabine un rabatteur dont l'unique but est de nous faire venir dans son van pour l'heure de trajet vers Sapa. Pas de souci pour nous, on gère correctement notre première négociation, ça ne sera pas le cas d'un espagnol qui se fera sortir de force du van pour une histoire de quelques dongs (monnaie locale), le rabatteur était ultra agressif sur le coup, pas rassurant tout ça ! Finalement on arrivera entier et en compote après une heure de lacets à fond les ballons dans le brouillard persistant !

Première journée glande et découverte du coin, histoire de se préparer pour le trek des jours suivants. Durant nos premières heures la-bas, chose insensée, nous avons rencontre complètement par hasard deux personnes qu'on connaissait (Gilles et Ariane,  la soeur de Gaët). Toujours marrant d'entendre dans la rue de l'autre cote de la planète : "Hey Greg !". Probabilité de se croiser ainsi 2 fois en si peu de temps, une sur un million, le monde est vraiment petit ;-).


Tout se déroule à la perfection pour nous en ce début d'excursion, on boit quelques Tiger (bière bien connue en Asie) dans le pub du coin et on participe a la déco du bar en apportant notre petite contribution et puis... l'erreur de débutant  la looose complète  la sortie de route, Caro & Greg décident d'opter pour des spaghettis Napo et Carbo... Pas une grande idée en pleine montagne vietnamienne a 10.000 bornes de l'Italie ! Je vous passe les détails  mais notre nuit fut riche en émotions.  On a donc officiellement tenu 4 jours sans être malade, hourra ! Mon objectif perso, c'était une semaine et bien c'est raté ! Le lendemain, après une nuit un peu plus longue que prévue, on continue à explorer les alentours et à parfaire nos skills de négociateurs sur les marchés locaux, principalement animé par les femmes des ethnies locales. 





La montagne nous offre de superbes paysages, on a parfois l'impression que l'on se trouve dans une station de ski sans neige.


Nous avons consacré nos 3 et 4ièmes journées à un trek avec homestay pour la nuit, je vous invite à aller lire l'article suivant pour en savoir plus.

Une fois notre séjour à Sapa terminé, nous sommes repartis vers Hanoï pleins de souvenirs en tête. Une dernière aventure nous attendait pour le retour, la cabine en mode "hard-sleeper". Ouais, on est des vrais nous, ce n'était plus 4 couchettes mais 6 sans vrai matelas ! Au final, j'ai mieux dormi là, comme quoi... Par contre, faut pas être claustrophobe, c'était difficile de se retourner dans cet espace ultra exigu.

Prochaine grosse étape, la Baie d'Halong !!!

1 commentaire:

  1. Belle ma Caro !

    Passionnant à lire ... envie de vous rejoindre par instant pour vivre ces moments si dépaysants!
    Magnifiques photos et témoignages éloquents! Bravo les amoureux!

    Bonne route ... :-)

    RépondreSupprimer