Koh Lipe : petite perle défigurée


Côté mer, Koh Lipe, toute petite île tout au sud de la Thaïlande (mer Andaman), est absolument magnifique. Je n'ai de ma vie jamais vu d'eau si transparente bordée d'un sable si blanc. 

Pourtant, côté terre, les dégâts ont déjà commencé. S'il y a deux ans encore l'île passait pour un petit paradis préservé du fait de son éloignement, le tourisme de masse se l'accapare un peu plus à chaque saison qui passe. Promoteurs immobiliers peu scrupuleux, des familles entières de morses russes affalés en bord de plage - bière à la main, rire gras et volume de la télévision (russe) poussé à fond -, hôtels médiocres ou limite insalubres à prix d'"or", bouffe insipide au prix d'un très bon plat sur le continent, décharge en plein air au centre, américaines en bikini au restaurant, la révolution est en marche. Et il y a fort à parier que, d'ici deux ou trois ans, Koh Lipe sera devenu un simili Koh Phi Phi.

Mais, charmés par la splendeur du lieu - surtout avant 9h30 le matin -, nous avons lutté avec plus ou moins de calme contre ces désagréments une semaine durant. La plage la plus belle, une avancée dans la mer, se situe à un point de l'île qui nécessite de marcher un peu, décourageant ceux qui s'enfilent des huiles au pancake au petit déjeuner et, bien que nous les ayons dénichés un peu tard, il y a deux ou trois bonnes adresses où manger et non simplement "se remplir l'estomac" - pour le double/triple du prix, bien entendu.







1 commentaire:

  1. Les photos sont splendides, le paysage est grandiose ! Ca fait rêver !

    http://www.facebook.com/AppearsBlog

    RépondreSupprimer