Si Phan Don - Les 4000 îles

Le soir du 24 décembre, on déversait ici notre désespoir concernant l'horrible trajet en bus Siem Reap - Don Det (Laos). Pour faire vite, les arnaques ont repris de plus belle le lendemain : 1h30 d'attente à la frontière, un tarif bien trop haut annoncé pour les visas (classique, mais on économisera finalement 8$ à force de rébellion) et le ticket de bateau à payer alors même qu'il était compris dans le voyage en bus.


C'est donc avec un réel soulagement qu'on a posé le pied au sud de l'île de Don Det le 25 décembre à midi. A peine arrivé, on se rend rapidement compte que quasiment tous les bungalows et guesthouses de l'île sont full. La raison est simple : entre Noël et Nouvel An, le nombre de voyageurs augmente de manière significative. Plus encore, l'endroit est tellement tranquille que beaucoup aspirent à s'y poser spécialement pour les fêtes. On pose donc nos sacs dans un bungalow tout pourri au King Kong avant de se lancer à la recherche d'un autre endroit pour le lendemain. Finalement, bonheur, c'est au Mama Leuah qu'on passera les quatre nuits suivantes (best spot spotté depuis Siem Reap) : chambre sommaire mais propre, terrasse avec vue sur le Mekong, hamacs et resto de foufou. En cinq jours, on ne remontera brièvement que deux fois les 3 km qui nous séparent du nord de l'île, là où les bungalows et les shops sont encaqués sans plus aucun charme.





En vrac, on a passé une journée à vélo sur Don Kon, l'île d'en face et une autre, totalement improvisée, au milieu de ces fameuses 4000 îles. Partis le matin à bord d'une longue barque à moteur avec six allemands et le boss d'une guesthouse voisine à la barre, il nous a fallu une heure pour parvenir à une petite plage de sable (!) à l'ombre de quelques arbres. Au programme de la journée : énorme poisson (pêché le matin même) au barbecue, papote (ils nous ont convaincu, il faut qu'on visite Hambourg maintenant !) et baignade, tout ça en buvant un peu trop de Beerlao. Retour au coucher du soleil pour terminer cette très chouette journée.









2 commentaires: