Thaïlande : le bilan ! [Révisons les clichés]



Rentré depuis trois semaines, il est grand temps de faire le bilan de notre dernier pays visité : la Thaïlande. Nous y avons passé près de sept semaines dont trois dans les îles. Arrivés du Laos par le nord, notre première étape fut Chiang Rai et ses alentours, suivi d'une semaine à Chiang Mai. Sur la route qui descend vers Bangkok, nous avons fait deux arrêts, Sukhothaï et Ayutaya.

L'une des choses les plus marquantes de notre itinéraire en Thaïlande, c'est l'énorme différence qu'il y a entre le nord et le reste du pays. Les alentours de Chiang Rai et de Chiang Mai proposent des paysages et une nature à couper le souffle (cfr Phu Chi Fa), les gens sont souriants et accueillants, tout est bon marché. Il n'y a donc pas eu de réel choc en débarquant du Laos. C'est peu à peu en descendant qu'on s'est rendu compte qu'on passait dans la Thaïlande touristique, américanisée, fade et dénaturée. La Thaïlande d'hier ne vit plus qu'au travers des clichés que la foule s'obstine à véhiculer. Après avoir passé un mois et demi dans le pays, nous affirmons que la Thaïlande n'est pas/plus le pays du sourire, que les endroits les plus beaux ne le sont plus parce que tués par le tourisme, que la malbouffe (et la "malconsommation", d'une manière générale) y prennent des proportions tant inquiétantes que désastreuses (7eleven à TOUS les coins de rue, Mc Do, Burger King et un nombre effarant de chaînes locales se disputent la clientèle assoiffée de graisse et de mauvais sucres), que sauf exceptions "monter sur le dos d'un éléphant" n'a rien d'une expérience idyllique si l'on se résigne à prendre un peu de recul pour constater les traitements lamentables infligés à ces nobles animaux et, enfin, que la Thaïlande n'est plus véritablement un pays bon marché, pas au sens où on l'entendait il y a encore cinq ans de cela en tout cas. Malgré tout, soyez rassurés, on en garde quelques bons souvenirs.

Ce que l'on a aimé :

  • Notre boucle à moto autour de Chiang Rai (Mae Salong - Chiang Khong - Phu Chi Fa) qui nous a fait traverser des montagnes et des paysages somptueux.
  • Notre rencontre avec Jean-Pierre et sa femme thaï rencontrés, un excellent repas dégusté chez eux et une visite guidée des marchés biologiques de Chiang Mai.
  • L'excellent cours de cuisine suivi à la Sammy organic farm aux abords de Chiang Mai.
  • Les trois îles visitées nous ont offert à chaque fois une ambiance et des paysages différents : Koh Lipe et ses plages de rêve, Koh Lanta et son atmosphère paisible et Koh Yao Noi l'authentique.
  • Phuket town : une petite surprise de trouver une vieille ville trendy, bien entretenue et paisible au milieu de ce qui est sans aucun doute le plus grand repère de morses russes en Thaïlande.

Ce qui nous a moins plu :

  • C'est dur à dire mais nous avons globalement été déçus de la cuisine thaïlandaise que l'on attendait (peut-être trop) avec impatience. Très gras (usage abusif d'huile de palme), un pad thaï correct sur trois mangés,... Pourtant, on a testé de nombreux canaux d'approvisionnement : street food, restaurants locaux et touristiques et de standing plus ou moins important, food-courts dans les malls et les supermarchés (étonnamment une bonne surprise ! Avec une mention spéciale pour les plats des Topsmarket), etc. Il faut souvent payer plus cher pour s'assurer de quelque chose de bon.
  • La Thaïlande [et on le savait pertinemment en arrivant] est le pays le plus touristique des quatre traversés. Difficile dès lors d'éviter de se retrouver emportés par la foule de temps en temps.
  • Koh Lipe qui, il y a deux ans encore, était un paradis terrestre. Les surfaces bétonnées et la décharge en plein coeur de l'île grossissent à vue d'oeil.

Ce que l'on "regrette" :
  • Nous avons zappé la boucle à moto autour de Chiang Mai, mon dos étant en compote à ce moment là. Mais ça aurait été certainement une expérience incroyable !


1 commentaire: